EnglishFrench

Honoraires « charge acquéreur » : l’intérêt de tous !

Honoraires « charge acquéreur » : l’intérêt de tous !

Les honoraires d’agence dans le cadre d’une mise en vente sont libres. Ils doivent correspondre au barème de l’agence.

Ils peuvent être à la charge du vendeur ou à la charge de l’acquéreur. Cela ne change rien au prix global payé par l’acquéreur, ni au prix net perçu par le vendeur.

En revanche, il est important de préciser ce que cela implique accessoirement.

Dans le cadre d’un prix de vente annoncé avec honoraires « charge acquéreur », le professionnel est obligé d’indiquer le pourcentage de ses honoraires. Les particuliers ont donc ainsi accès en toute transparence au montant de la rémunération de l’agence. Avec les honoraires « charge vendeur », l’agence peut dissimuler le montant de sa commission.

Il est important de noté que l’acquéreur paiera des droits d’enregistrement (frais de notaire), sur les honoraire d’agence à charge vendeur. Sur les honoraires à charge acquéreur, il en sera exonéré ! (à titre d’exemple, sur une transaction à 150.000€ net vendeur, les honoraires à charges acquéreur feront économiser environ 700€ à l’acheteur sur les frais de notaire).

Pour le vendeur, les plus valus immobilières seront calculés hors honoraires s’ils sont à la charge de l’acquéreur et honoraires inclus s’ils sont à charge vendeur. Il a donc vivement intérêt à mettre les honoraires à charge acquéreur afin de réduire, à juste titre, le montant de l’imposition sur la plus valu.

Vous l’aurez compris, les honoraires à charge acquéreur représentent un avantage pour tout le monde (transparence, économies).

Une agence qui respecte ses clients propose des biens à la vente avec des honoraires à charge acquéreur !

Evidemment, les honoraires de tous nos mandats sont à charge acquéreur 🙂